J'ai pu emprunter ce ***roman graphique*** d'une vie, je ne sais comment le définir tellement je suis écrasée par l'oeuvre graphique & surtout le contenu éditorial dense.

 

Source: Externe

Charlotte Salomon, isolée dans un pays dont elle ne parle pas la langue, et avec pour unique parent un vieil homme amer qui la rejette, doit faire face à la menace d'une guerre et d'une malédiction familiale qui programment toutes les deux sa mort. À cette situation tragique, elle décide d'apporter une réponse extraordinaire et transcende son destin en mettant en scène son histoire à l'aide de peintures, de textes, de musiques. En moins de deux ans, entre 1940 et 1942, elle peint plus d'un millier de gouaches et en retient 781 qui formeront - avec les feuilles calque sur lesquelles elle écrit simultanément - le roman de sa vie, sa grande œuvre : Vie? ou Théâtre?

L'œuvre est réalisée exclusivement à partir des trois couleurs primaires et présente des peintures sur lesquelles se juxtaposent des calques où sont calligraphiés le récit, des dialogues et des annotations musicales. L'ensemble se lit comme un roman graphique virtuose et frappé d'une ironie mordante, un étonnant mélange de tragédie et de comédie. Charlotte Salomon donne un sous-titre à cet ensemble : ein Singespiel, une opérette. Ceux qui ont été proches d'elle deviennent de fait les personnages - leur nom est changé, souvent de façon grotesque - d'une singulière comédie humaine. Le lecteur suit le chemin bouleversant d'une femme qui, consciente des dangers qui pèsent sur elle, interroge le sens de l'existence et la vocation de l'art.

Source: Externe

 

C'est un livre prémonitoire que cette jeune femme dernière d'une lignée de mère, grand'mère, tante & oncle aux destins tragiques, a écrit dans ses derniers mois.

 

Il est à noter que son père & sa belle-mère,juste après la guerre à Amsterdam, étaient amis avec les parents d'Anne Franck.

 

Quelques liens indispensables pour connaître & un peu comprendre Charlotte Salomon:

http://www.charlotte-salomon.nl/collection/specials/charlotte-salomon

http://www.charlotte-salomon.nl/collection/specials/charlotte-salomon/main-characters

https://www.franceinter.fr/culture/l-oeuvre-totale-de-charlotte-salomon-publiee-en-france

https://www.franceinter.fr/culture/l-oeuvre-totale-de-charlotte-salomon-publiee-en-france