Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
21 mars 2018

Dodo

 

Je viens de finir le dernier roman de Le Clézio: Alma

 

Source: Externe

 

Voici donc des histoires croisées, celle de Jérémie, en quête de Raphus cucullatus, alias l'oiseau de nausée, le dodo mauricien jadis exterminé par les humains, et celle de Dominique, alias Dodo, l'admirable hobo, né pour faire rire. Leur lieu commun est Alma, l'ancien domaine des Felsen sur l'île Maurice, que les temps modernes ont changée en Maya, la terre des illusions : 

«Dans le jardin de la Maison Blanche le soleil d'hiver passe sur mon visage, bientôt le soleil va s'éteindre, chaque soir le ciel devient jaune d'or. Je suis dans mon île, ce n'est pas l'île des méchants, les Armando, Robinet de Bosses, Escalier, ce n'est pas l'île de Missié Kestrel ou Missié Zan, Missié Hanson, Monique ou Véronique, c'est Alma, mon Alma, Alma des champs et des ruisseaux, des mares et des bois noirs, Alma dans mon cœur, Alma dans mon ventre. Tout le monde peut mourir, pikni, mais pas toi, Artémisia, pas toi. Je reste immobile dans le soleil d'or, les yeux levés vers l'intérieur de ma tête puisque je ne peux pas dormir, un jour mon âme va partir par un trou dans ma tête, pour aller au ciel où sont les étoiles.» (éditeur)

 

C'est un des romans les plus aboutis que j'ai eu l occasion de lire.........

La langue y est très riche aussi bien en français qu'en créole mauricien. On a envie de le relire ( & j'ai relu par pur plaisir certaines phrases). 
On le suit dans ses descriptions aussi bien des paysages, des plantes que des personnages; on vit avec lui dans son île

 

Source: Externe

 

J.M.G Le Clézio est toujours sur les traces de ses ancêtres, mais là il nous y emmène par différents chemins

 

Source: Externe

 

 

Un magnifique reportage fait lors de la sortie du roman Alma, sur les pas de la famille Le Clézio à Maurice & Rodrigues

 

Publicité
Commentaires
A
je n'ai pas encore réussi à terminer un seul de ses livres, peut-être celui-ci m'ira-t-il mieux? ce billet me le fait croire :-)
Répondre
R
je n'ai pas reussi a lire mon livre de Clezio....peut-etre commencer avec lui....
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité