Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
8 mars 2023

Hommage

Source: Externe

 

 

 

Édouard le Magicien est mort. Et Gisèle Halimi ne peut pas admettre la disparition de ce père tant aimé. Elle décide de lui adresser "une carte postale". En fait, elle écrit ce livre "pour dire ce qui n'a pas été dit". Manière d'expliquer un parcours.
De l'enfant qui engage le combat contre l'institutrice qui la traite de "sale juive", en passant par l'adolescente qui se révolte contre Dieu parce qu'il n'accorde pas leur juste place aux femmes, jusqu'à l'avocate qui remet en question le serment traditionnel de son Ordre qu'elle juge trop servile, le chemin parcouru par la célèbre avocate est celui d'une rebelle.
Chemin marqué par des combats difficiles, mais aussi par des moments d'humour, d'émotion, d'exaltation racontés ici avec une verve jubilatoire et que bien des hommes et des femmes célèbres ont croisé.
Mais, pour celle qui a participé à la plupart des principaux événements de notre temps, le vrai grand personnage aura sans doute été Édouard qui hante ce livre de mémoire et de tendresse...(éditeur)

 

Lu l'an dernier, mais mis à l honneur aujourd'hui.

 

Un voyage d'une femme libre tout au cours du XX° siècle

Quand on a vécu certains de ses combats de loin, on comprend encore mieux toutes les avancées depuis les années 1950, mais rien n est acquis, bien s'en faut.

Ce qui est très intéressant c'est aussi l immersion dans le milieu juif de Tunisie avec toutes ses traditions et entorses à celles-ci

Publicité
Commentaires
F
Bonjour, pas trop ce que j'aime lire !! je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
R
Oh tout un hommage...un vrai....pour cette grande dame...
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité