Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
13 mai 2023

Au royaume de Charles III

 

Ayant lu un entretien avec Jonathan Coé, lorsque j'ai vu ce roman en médiathèque,je l ai réservé, quelle bonne surprise!

 

 

Source: Externe

 

Bienvenue à Bournville, charmante bourgade proche de Birmingham connue pour sa célèbre chocolaterie. C’est à l’occasion de la victoire de mai 1945 que nous y rencontrons la petite Mary Clarke, émerveillée par les festivités organisées autour de sa maison. Elle y croise alors le chemin d’un certain Geoffrey Lamb, fils d’un collègue de son père travaillant aussi dans l’usine de chocolat. Nous retrouvons Mary et Geoffrey en 1953, fiancés et fascinés par le couronnement de la reine Élisabeth II que leurs familles respectives regardent ensemble sur le premier poste de télévision de Bournville. Treize ans plus tard, le couple a trois fils épris de football, qui s’extasient devant le match opposant les Anglais aux Allemands lors de la Coupe du monde de 1966. Nous les verrons à leur tour grandir et tracer leurs routes au fil de l’investiture du prince de Galles, du mariage de Charles et Diana, de la mort de cette dernière, de l’arrivée de Boris Johnson en politique, pour finalement retrouver Mary lors du 75e anniversaire de la Victoire, en plein confinement.
En sept parties scandant les sept temps majeurs de l’histoire de l’Angleterre moderne, 'Le Royaume désuni' mêle brillamment les destins d’un pays dysfonctionnel, d’une irrésistible famille anglaise et d’une chocolaterie.
Jonathan Coe signe ici un roman de grande ampleur dans la lignée si charming et piquante de Testament à l’anglaise et du Cœur de l’Angleterre. (éditeur)

Source: Externe

 

Source: Externe

Livre politique & familial couvrant la période de la guerre à celle du Covid, autour de la figure-pivot de Mary la mère de famille ( en fait la mère de l auteur)

Analyse fine & subtile d'une partie de la société britannique à travers les événements marquants qui l ont fait évoluer ou régresser!

Le portrait de Boris J est plein de finesse & de vitriol

Belle écriture & traduction fluide

 

Publicité
Commentaires
M
J'avais commencé à le lire et puis, j'ai abandonné dès le début. J'aurais peut-être dû insister.
Répondre
C
moi aussi j'adore cet auteur, j'ai quasi tout lu de lui mais ... pas celui là ! il faut que j'y remédie !
Répondre
C
S'il est en bibliothèque ... Je n'ai plus de place pour l'achat de livres. Merci et bon dimanche !
Répondre
M
Un style de roman que j'aime. Je vais garder en note. Merci !
Répondre
R
Oh oui tout un chouette auteur....oui.....
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité