Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
18 mai 2023

Roman-dialogue inter-générationel

 

Source: Externe

 

« Michel, l'indien, tu l'as en toi. »
Elle a prononcé ces mots dans un murmure, comme une confidence. Comme on dit un secret. Jeannette, fille d'Almanda et de Thomas Siméon, parlait peu de ses origines innues. Pourtant, cette femme toujours vêtue et coiffée avec soin a vécu le quotidien des chasseurs de la forêt boréale jusqu'à sa rencontre avec celui qui allait transformer son existence.( éditeur)

Roman à deux voix, l auteur qui retrouve son identité autochtone et sa grand mère Hirondelle/Jeannette qui l a perdu par amour et mariage

 



Encore un très beau livre de Michel Jean sur sa famille diverse et riche de ses racines.Réédition d'un roman paru en 2012,mais sans le titre *Atuk* qui raconte l'histoire d'une Hirondelle devenue Jeannette. Même si je préfère Kukum

 

 

Source: Externe

 

Nitassinan, le territoire ancestral des Innus, rebaptisé Montagnais par les canadiens.

 

Source: Externe

 

 


Dans Atuk, elle et nous, une grand-mère et son petit-fils remontent les sentiers de leurs parcours respectifs.

Les chemins se croisent, tressant peu à peu le portrait d'un monde d'ombres et de lumière.

 

Source: Externe

 

Le Lac St Jean si important pour la grand'mère de l auteur.

 

Un livre plein de tendresse, mais aussi un livre ethnologique & historique.

 

Maikan est très dur mais si important comme livre

Publicité
Commentaires
F
Bonjour, je serais tentée, quand il sortira en poche, je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
M
J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur cet auteur et j'ai beaucoup apprécié.<br /> <br /> Une autre romancière québécoise découverte récemment : Louise Tremblay-D'Essiambre. Elle a écrit un nombre impressionnant de romans.<br /> <br /> J'en ai lu quelques-uns et j'ai passé de bons moments de lecture.
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Répondre
C
Hélas, mes nuits sans sommeil ne me portent pas à lire. C'est un vrai manque.<br /> <br /> Bon week end !
Répondre
R
Oh j'ai travaille a Forestville et Baie-Comeau dans le territoire Innu...(ce nom est revenu quand je partais de Quebec)....oui il faut que je lise ce livre.....
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité