Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
21 juillet 2018

9.3

 

Source: Externe

 

 

Quatre-vingt-treize : la Seine Saint-Denis est la figure des transformations révolutionnaires que connaît la France contemporaine. Un département dans lequel l'importance de la présence musulmane s'inscrit au cœur des bouleversements de la démographie et de l'immigration, de la marche forcée de la désindustrialisation à la haute technologie, de la persistance du chômage, d'une intégration sociale difficile à mettre en œuvre – mais aussi de la percée des nouvelles générations dans le champ politique, culturel ou économique. Ces contrastes très accusés sont l'une des caractéristiques les plus saillantes et les moins connues de l'islam de France. C'est cela que nous donne à voir Quatre-vingt-treize, en partageant avec le lecteur l'expérience du terrain au quotidien, depuis les mosquées et les HLM jusqu'aux lambris des palais de la République, et la perspective historique de trois décennies écoulées, à travers l'islam des «darons», des Frères et des jeunes. Entre la tentation salafiste et la participation aux élections, le halal et l'internet, l'islam de France déploie une multiplicité de facettes qui s'inscrivent dans une citoyenneté encore inaccomplie, comme l'illustrent ces deux extrêmes opposés que sont la composition de l'équipe de France de football et celle de l'Assemblée nationale. 
Quatre-vingt-treize apporte des connaissances inédites et de première main au débat de fond qui traverse notre société sur la participation de l'islam à la construction de son identité plurielle dans un univers globalisé.(éditeur)

 

Cet essai est la suite d'une étude de terrain en Seine Saint Denis pour l Institut Montaigne.

Il décrit un tableau très détaillé de l'Islam de France, avec les différents courants qui le parcourent. On y découvre le courant Halal loin de la seule nourriture, la montée de Tariq Ramadan..

basilique

 

 

 

Tous ses mouvements ont leurs sièges à l ombre de la basilique des rois de France ou du stade de France!!

 

Bien qu'écrit en 2011/2012, il est très actuel en s'interrogant afin d essayer de comprendre pourquoi une certaine jeunesse va vers les courants rigoristes. 

Relativement facile à lire & au combien instructif.

Publicité
Commentaires
M
Des livres pour mieux comprendre, il faut en lire...
Répondre
R
oui un livre qu'il faudrait lire....et comprendre...
Répondre
A
Vois-tu, confrontée dans le 9-5 à tous ces problèmes et mal à l'aise dans mon quotidien, ce livre m'intéresse pour mieux comprendre comment, pourquoi la ville où est né ma belle-mère, que des peintres impressionnistes ont peint magistralement, en est arrivée là.<br /> <br /> En trois ans, depuis que j'y suis arrivée, elle a encore changé et il m'arrive du dimanche soir au samedi, de ne pas sortir. J'ai heureusement ma terrasse et la quille n'est plus loin…<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité