Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
29 août 2015

En 1919.....

 

 

product_9782070462971_195x320

 

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. 
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. 
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. 
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. 

Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... 

 

Jean Christophe Ruffin nous surprend souvent aussi bien par son parcours atypique: médecin neurologue & psychiatre, humanitaire (MSF), écrivain, diplomate (il fut ambassadeur au Sénégal ),académicien.

Chaque livre est une nouvelle facette de son écriture: Içi tout est concis, précis voire elliptique mais dense.

Il nous y parle de la guerre de 14/18 avec une réalité désarmante,mais dans les Dardanelles; mais aussi de fraternité impossible, du pouvoir de l'écriture & des mots..

 

J'avais lu  << Au Revoir là-haut >>de Pierre Lemaitre sur un thème analogue, mais trop de romanesque. J'ai dévoré ce petit roman d'une traite.

Source: Externe

 

 

Publicité
Commentaires
A
Je note sur ma liste
Répondre
C
J'ai lu le collier rouge, j'ai beaucoup aimé. Je viens de terminer Check Point
Répondre
R
oui Ruffin doit etre lu...c sur...et celui-ci est tentant...
Répondre
B
Comme vous je l'ai lu en une nuit. J'aime beaucoup cet auteur et son parcours. Amitiés .
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité